Faux

Premier type de faux

Ce type de faux a été imprimé sur les mêmes carte O16 : Bausk que celles utilisés pour les vrais. Ils sont imprimés en feuilles de 12x28 timbres, toujours non dentelés et d'une qualité d'impression très médiocre et flou. Une quatrième étoile est présente dans les rayons du soleil (contre trois pour l'original), en face de l'étoile en bas à gauche.

Ce type de faux est le plus courant et le plus facile à détecter (4° étoile). Il s'agit vraissemblablement d'un faux d'époque, datant de 1920. Plus rare en grands bloc, il est parfois trouvable en feuille complète. Cest faux sont souvent vendus en tant que faux, et à prix relativement élevé.

Deuxième type de faux

Ce second type de faux est concu en bloc de 10x6, imprimé sur de fausses cartes allemandes au type Ia. Chaque bloc est composé de 6 blocs de 2x5 clichés. Le deuxième timbre de la première ligne possède quatres étoiles (contre trois pour l'original). Dans son livre Latvia Handbook of Philately and Postal History, The stamps, Ruble Period 1918-1922, Hofmann indique que les lignes du cadre extérieur sont plus fines que l'original.

Les cartes utilisées sont K18 : Telsze, L17 : Wieksznie, M17 : Kurszany, L18 Łukniki: , M18 : Szawle. Il est possible que d'autres cartes utilisées n'aient pas encore été reportées. Ces blocs sont souvent vendus en tant que vrais. Les timbres seuls issus de ces faux sont beaucoup plus difficile à identifier en tant que faux. Ce type de faux daterait probablement des années 80, et seraient originaire de Lettonie.

Troisième type de faux

Dans son livre Latvia Handbook of Philately and Postal History, The stamps, Ruble Period 1918-1922, Hofmann reporte un troisième type de faux, probablement apparu en 1995. Ces faux de toutes pièces sont imprimés en offset, très grossièrement. A la fois pour le timbre et la carte.

En voici un exemple :
Il faut noter sur le détail ci-dessous, les pointillés propre à l'impression en offset. De plus, on remarque que les lignes topographiques et les indication d'altitudes propres au type Ia, normalement de couleur marron sont ici en nuance de gris.

Page suivante : Inventaire de la collection

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une erreur d'impression de carte ? Ou un essai ?