Une erreur d'impression de carte ? Ou un essai ?

Bonjour à tous,
Je vous propose aujourd'hui un nouvel épisode d'étude de la première émission de lettonie (1918), au dos de cartes militaires.

Pour cette nouvelle étude, du jamais vu pour moi en 2 ans de collection... Je vous présente un timbre, avec au dos une carte dont les lignes topographiques correspondent à une autre carte. Comment une chose est-elle possible ??

Tout d'abord, interessons nous au timbre à l'étude :
Celui-ci présente un dos au type V. Autrement dit, le dos montre une zone de légende, hors cartographie (voir la bordure au nord + la légende). Pour identifier le fond de carte utilisée, je regarde la légende en question, qui semble indiquer les districts du territoire (équivalent à nos départements en France). Je devine le district de Dünaburg (Daugavpils), celui de NowoAlekßandrowßk (Zarasai), et les districts de Fridrichstadt et Illukßt, rattaché au gouvernement du Kurland. D'après l'inventaire que j'ai réalisé à partir d'archives, seule la carte "S17 : Szubbat" rassemble ces critères. Je parviens donc à localiser le dos du timbre sur la carte :
On pourrait s'en tenir à là, carte identifiée fin de l'histoire. Mais il y a un hic qui pique ma curiosité. Vous aurez sûrement remarqué les lignes topographiques marron qui débordent sur la légende, hors carte. Sur ce type de carte (type Ia) caractérisé par des lignes topographiques fines en marron, l'impression de la carte se fait en 2 temps. Tout d'abord la partie noire (villes, routes, légendes, etc.) Puis la partie topographiques en marron. La cohérence topographique est assurée par la coïncidence de croix de centrage situées aux angles.

Tout laisse à penser à un décalage lors de l'impression, entre la planche d'impression topographique et la première partie du fond de carte préalablement imprimé. Cependant, la comparaison entre la topographie de la carte S17, et celle visible au dos du timbre ne colle pas. Il y a autre chose...

Je remarque au dos du timbre, au dessus du "o" de "Gouvern...", le chiffre 68, indiquant l'isoplèthe 68m. Le travail de fourmi peut commencer. J'examine à la loupe toutes les cartes référencées, vues au dos de ces timbres pour trouver une courbe de niveau à 68m. J'en trouve plusieurs, et en observant de plus près la forme des courbes topographiques, je parviens à déterminer l'origine de ces courbes topographiques. La carte Q16 : Groß Salwen.
En retraçant les lignes topographiques on retrouve la coincidence avec celles sur le timbre à l'étude.
Si on récapitule, l'histoire est probablement la suivante : une série de fonds de cartes S17 ont été imprimé, sans les lignes topographiques dans un premier temps. Puis avant l'impression de la partie topographique, une carte S17 a du etre glissé par erreur dans une pile de cartes Q16.

Deux choses particulièrement surprenantes nous amènent à reconsidérer ce scénario :
  • La première est le décalage des lignes topographiques par rapport au fond de cartes. Les fonds de cartes sont carrés. Si les croix de centrage avaient été positionées correctement on aurait eu certes les mauvaises lignes topographiques, mais bien cadrées. Ici nous observont un décalage de pratiquement 2cm vers le bas et 1cm vers la gauche.
  • La deuxième est la rotation à 180° du font topographiques par rapport au fond de carte. En effet, les lignes topographiques visibles sur le timbre, au sud-ouest de la carte S17 correspondent aux lignes topographiques de la carte Q16, situées au nord-est.
On pourrait alors corriger le scénario : soit il s'agit d'un employé de l'imprimerie particulièrement peu vigilent, soit il s'agit d'un essai (d'encrage, de positionnement, ...), exécuté sur une carte S17 probablement défectueuse (???)...

Merci de votre lecture.

Commentaires