Bloc report

Introduction

L'imprimerie "Schnakenburg Printing Works" à Riga a utilisé deux planches différentes pour imprimer ces timbres. Après usure de la première planche, les défauts de celle dernière ont été corrigés, donnant naissance à la deuxième planche. Le numéro de planche est indiqué en chiffres romains, sous le 9e timbre de la rangée du bas.

Bloc report

La technique d'impression utilisée pour cette émission est l'impression lithographique. Après que le dessin original a été validé, celui-ci est reporté sur une pierre de 5x5 clichés, formant le bloc repport. Ce bloc est ensuite utilisé pour créer une planche complète, suivant un arrangement de 12x18 timbres.

Plus de détails sur l'impression lithographique : ici

Le bloc report est donc un arrangement de 5x5 timbres, dont certaines position sont caractérisés par des erreurs, des variétés qui apparaissent de manière quasi-systématiques. En voici la description :

Zero Zero Zero Zero
a b c d e
Zero Zero Zero
f g h j k
Zero Zero Zero
l m n o p
Zero
q r s t u
v w x y z

Légende
                      Zero
                      Planche I uniquement
                      Planche I et II

Certaines cases du report ne présentent pas de "constances". C'est à dire que l'on n'a pas (encore) identifié de variété permettant d'identifier ces cases du repport. Elle sont désignées par "Zéro" dans le tableau ci-dessus. Autrement dit, le seul moyen pour identifier ces cases est de disposer d'une paire ou d'un bloc suffisemment grand, et possédant une variété identifiée.

D'autres cases (bleues) sont indiquées comme étant spécifique à la planche I. Il s'agit des constances les plus anciennes, apparues lors de la création de la première planche. Ces constances sont absentes de la planche II, car cette dernière, réalisée plus tard, est issue de la correction de la planche I. Identifier ces variétés sur un timbre certifie de l'appartenance ce ce timbre à la planche I.

Enfin, d'autres cases (vert) sont indiquées comme étant communes à la planche I et II. Ce sont donc des variétés qui n'ont vriassemblablement pas été corrigée lors de la création de la planche II, ou qui se sont accentuées avec l'usure et le temps.

Etude des positions

Position A Position B Position C Position D Position E
Position F Position G Position H Position J Position K
Position L Position M Position N Position O Position P Position M, R, U
Position Q Position R Position S Position T Position U
Position V Position W Position X Position Y Position Z

Page suivante : Planche I

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une erreur d'impression de carte ? Ou un essai ?