Piquage

Introduction

Les bons de commandes passés pour les 4.750 premières feuilles montrent que 1.874 d'entre elles (soit environ 40%) ont été dentelées. Il y a eu un total de 11.956 feuilles, et nous ne savons pas combien des 7.206 restantes ont été dentelées. La plupart des catalogues s'accordent sur le nombre de 1.125.968 timbres perforés. Mais ce nombre semblerait être faux, car il s'agit tout simplement du nombre total de timbre, 2.725.968, auquel on a retranché une estimation de 1.600.000 timbres non dentelés. Or ces deux valeurs ne sont pas divisibles par 228 (nombre de timbres par feuilles).

Taille du piquage

Si tous les timbres dentelés sont piqués à 11.5, toutes les dentelures ne sont pas identiques. Deux dentelure ont été identifiées : une dentelure large, et une dentelure normale. Il semblerait que le piquage large concernerait uniquement les 1874 premières feuilles dentelées livrées avant l'évacuation du gouvernement à Liepaja en janvier 1919. Et le piquage normal concernerait les feuilles livrées après le retour du gouvernement à Riga quelques mois plus tard. Plus de recherches sont à faire sur ce point.

Piquage large

Piquage normal

Piquage roulette

Dans son livre Latvia Handbook of Philately and Postal History, The stamps, Ruble Period 1918-1922, Hofmann raporte l'existence de timbre roulettés 11, au bureau de poste de Bauska.

Il reporte également l'existence de ces mêmes timbres roulettés 11 au bureau de Palanga. Mais il s'agirait probablement d'une confusion avec le timbre 5kap sur papier vergé, issu d'une émission plus tardive.

Variétés de piquage


Page suivante : Oblitérations

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une erreur d'impression de carte ? Ou un essai ?