Bureaux de passe

Introduction

Article 404 de l'Instruction Générale sur le Service des Postes. Imprimerie Impériale, juillet 1868

Malgré la conception très administrative de cet article et sa confusion, le rôle des bureaux de passe est très clair. Leur but était d'acheminer à bonne destination les correspondances qu'ils recevaient, de la part des bureaux sédentaire ou des bureaux ambulants. Ainsi, puisque les plis arrivant dans les bureaux de passe avaient précédemment par un autre service, on comprend que leur cachet étaient apposés au dos des plis ou au recto proche du timbre.

Description du cachet

  • Utilisation : Dans les bureaux de passe, c'est à dire les bureaux de tris en gare
  • Dates : 1864 - 1884
  • Forme : Double cercle plein excentrique
  • Dimensions :
    • Diamètre extérieur : 24mm
    • Diamètre intérieur : 12.5mm
  • Couronne du haut : Numéro du bureau, correspondant à la nomenclature "Losange Gros Chiffres"
  • Couronne du bas : Département en chiffre
  • Bloc dateur : JJ, Mois, AA ; sur 3 lignes

Les 3 types de cachets

Hormis le cachet normal, désigné "A", on distingue parfois deux autres types bien distincts.


  • Le type B à chiffres plus maigres et plus étroits
  • Le type C à chiffres plus grands et plus larges
D'autre part, les numéros de bureaux comportant le chiffre "2", celui-ci présente une particularité bien marquée. Le trait de sa base est ondulé dans le type C, alors qu'il est droit dans les autres types.

Le type A a été utilisé dans tous les bureaux, d'ou la dénomination du type dit "normal". En revanche les autres types l'ont été dans un nombre plus restreint de bureaux (voir la liste exacte dans "LORNE, Henri. Catalogue des cachets des bureaux de passe. Paris : E.H. de BEAUFOND, 1954.").
L'examen des dates d'utilisation des cachets des deux dernier types permet d'affirmer qu'ils ont été utilisés tardivement. A partir de décembre 1874 pour le type B et à partir d'octobre 1876 pour le type C.

La raison de l'utilisation simultanée de deux ou trois types est encore incertaine, et sera probablement découverte dans les années à venir. Pour le moment, aucun des types B et C n'a été relevé sur les bureaux de passe de la nièvre. Ces types sont rares. De part leur période d'utilisation qui représente une très courte fenêtre ; et de part leur époque, durant laquelle les lettres étaient abondantes et peu conservées par les collectionneurs.

Bureau de passe de la Charité-sur-Loire

Description

La ville de la Charité-sur-Loire n'a jamais eu le moindre embranchement ferroviaire. Les seults titres - postal et ferroviaire - de cette ville se limitent à sa localisation sur la ligne Paris-Lyon par Nevers et Moulins.
Si l'on s'en tient à la documentation postale, l'histoire de ce bureaux semble courte et vide de fait notoires. Ainsi, très peu - voir aucun - motif ne semble expliquer la création d'un bureau de passe par l'administration postale sur cette localité. Ceci est d'autant plus questionnable, que la Charité est proche de Nevers, noeud ferroviaire nivernais autrement plus important.

Sur les trois types de cachets identifiés par Lorne, seul le type A a été recensé pour la Charité. On peut supposer que la Boite Gare la Charité (Losange G.C. "897 B.G.") ait remplacé le bureau de passe après 1872, faisant office de transit.

Les dates extrêmes d'utilisation de ce cachet à la Charité sont : Décembre 1864 - Novembre 1872.

Seuls trois exemplaire de cachets de la Charité annulant le timbre ont été contrôlés. Un sur timbre seul, et deux sur documents, postés à la charité.

Indices de rareté

Numéro Bureau Type Sur timbre
détaché
Sur le
timbre
A coté du
timbre
Au dos de
la lettre
1 cachet
en sup.
2 cachets
en sup.
Sur lettre
897 Charité (La) A 40 80 40 18 - -

Cachet sur documents

Bureau de passe de Nevers

Description

La ville de Nevers est située sur la grande ligne Paris-Lyon. Plusieurs grands embranchements y sont présents :
  • A l'ouest : rejoignant, par Bourges et Vierzon, la ligne principale de l'ancien réseau P-O
  • A l'est : vers la grande ligne P-L-M, par Clamecy, Auxerre et Chagny, puis Macon avec ne nombreuses bifurcations d'ordre secondaire.
L'importance de ce noeud ferroviaire, précédemment démontré, est comparable à celui de Moulins. Il semble en être donc de même pour leur bureau de passe respectif. Bien que jusqu'à présent, on n'ait rencontré moins de cachets de Nevers.

Sur les trois types de cachets identifiés par Lorne, seul le type A a été recensé pour la Nevers, malgré une utilisation tardive. Le cachet de Nevers aurait effectivement été utilisé jusqu'en 1881, prériode propice à l'utilisation des cachets de bureau de passe au type C. Il est également à noter que l'apposition de ce cachet, au recto des courrier, a été observé dans une proportion plus important à Nevers que dans les autres bureaux de passe.

Les dates extrêmes d'utilisation de ce cachet à la Charité sont : Juillet 1864 - Mai 1881.

Quelques pièces avec cachet annulant le timbre ont été signalées, sur document et timbres seuls.

Indices de rareté

Numéro Bureau Type Sur timbre
détaché
Sur le
timbre
A coté du
timbre
Au dos de
la lettre
1 cachet
en sup.
2 cachets
en sup.
Sur lettre
2654 Nevers A 25 50 20 4 - -

Cachet sur documents

Littérature

LORNE, Henri. Catalogue des cachets des bureaux de passe. Paris : E.H. de BEAUFOND, 1954.

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