Bloc report du YT-46B

Introduction


Tous les timbres de l'émission de Bordeaux ont été imprimés par lithographie, en utilisant le principe du report. Le but était de multiplier le dessin d'origine en un maximum d'épreuves, et en les rassemblant par 15 (3x5) formant ainsi le dit report. Chaque report est alors ensuite démultiplié en 20 (2x5 + 2x5) pour former des feuilles de 300 timbres.

Avec 15 épreuves différentes par report, gravés individuellement à la main, des "erreurs" se sont glissés, rendant alors possible la différenciation des différentes cases. Le grand jeu consiste donc à faire une étude de planchage pour identifier la position du timbre dans le report, et idéalement reconstituer le report.

Je pars du principe que vous avez déjà réussi à identifier les timbres entre vos mains, et que vous avez pu déterminer qu'il s'agit bien d'un 20c au type III, du report 2. Un article est/sera dédié à la différenciation des différents 20c et à l'identification du report.

Plusieurs documentation on été rédigées, indiquant les principales différences des différentes cases. Cet article ne se veut pas innovant, mais plutôt un condensé de toute la documentation que j'ai pu trouver, résumé et concis. Cet article peut servir de guide à l'identification, le tout illustré de pièces tirées de ma collection personnelle.

Dessins des caractéristiques des positions

L'ouvrage de Serrane, publié en 1926 : La Reconstitution des Planches de Bordeaux (1870) nous fournit l'illustration suivante, donnant un premier aperçu des signes distinctifs des différentes cases :



Plus tard, en 1929, Dillemann complète la description des Bordeaux dans : Description Générale de Timbres Poste de l'Emission de Bordeaux (1870-1871)

Et en 1981, Brown, Ruth et Gardner fournissent des schémas plus détaillés et plus propres dans : The Bordeaux Issue of 1870-1871. Supplement to the France and Colonies Philatelist No. 186, October 1981. Vaurie Memorial Fund Publication no. 4. :


Dans les années 50, M. Periot publie un papier édité par Le bulletin philatélique du midi : UN PROCEDE DE RECONSTITUTION DES REPORTS I ET II DU 20C. BORDEAUX, TYPE III. Dans ce papier, l'on trouve un dessin rassemblant toutes les caractéristiques des différentes cases, ainsi qu'un "mode d'emploi" permettant de retrouver efficacement la position dans le repport.

Procédure d'identification des positions

Etape 1 : Zone naso-labiale de Cérès :


  • Point de couleur bleue prolongé d'un mince filet vers le profil, sur la lèvre supérieure à égale distance de la narine et de la bouche : N° 10
  • Un "Z" étiré par liaison oblique d'un trait parasite avec les tirets figurant l'ombre sous l'œil : N° 8
  • Ourlet de la narine ne se retourne pas franchement vers la pointe du nez, se termine par un point détaché de la courbe : N° 3

Etape 2 : Pointe du cou de Cérès : 

  • Pointe du cou abaissée, presque à toucher la rangée des petits cercles blancs : N° 3, 7, 9, 15

Etape 3 : Perles, en remontant du cou

  • 9° perle depuis l'angle du cou, au niveau du burelage inférieur gauche, soudée au cadre circulaire par un fort pédicule : N° 14
  • 15° perle depuis l'angle du cou, à l'aplomb du dernier segment de la grecque inférieure gauche, peut être également être soudée au cadre circulaire par une solide base : N° 7
  • 16° perle depuis l'angle du cou déformée en croissant horizontal à concavité inférieure : N° 15
  • 2° perle depuis l'équateur en demi-lune et un peu à gauche dans le cadre blanc vertical un point bleu : N° 5
  • 6° perle depuis l'équateur, face au raccord de l'élément inférieur de la grecque supérieure gauche, soudée au cadre circulaire :  N° 1
  • 14° perle depuis l'équateur soudée au cercle par un filet oblique, sous la verticale du R de REPUB. : N° 8, 11
    • Confirmation du N° 8 par le "Z" précédemment mentionné
    • Confirmation du N° 11 par la branche supérieur gauche de la rosette supérieur gauche qui touche le cadre supérieur.

Etape 4 : Grecque supérieure gauche

  • Petit point bleu vers le coude supérieur, sur le trait vertical externe : N° 1, 3, 6
    • Confirmation du N° 1 par la perle soudée
    • Confirmation du N° 3 par la pointe du cou
    • Confirmation du N° 6 par les lettres "E" et "P" de REPUB très étriquées
  • Trait blanc horizontal qui se détache en éperon saillant vers l'intérieur : N° 9
  • Petite tubérosité sur le coude de la grecque : N°10
    • Confirmation du N° 10 par le point bleu sur la lèvre

Etape 5 : Filet d'encadrement supérieur, de gauche à droite

  • Petite cassure au-dessus du fleuron, légèrement sur sa droite : N° 9
  • Fissure nette du filet entre le fleuron et la lettre R et souvent une autre sur U de PUB :  N° 12 
  • Filet est faiblement sectionné au-dessus du P : N° 14
    • Confirmation du N° 14 par la perle soudée
  • Cassure sur R : N° 7 
    • Confirmation du N°7 par la perle adhérente et le cou
  • Cassure entre N et C de FRANC, point blanc en forme d'encoche à gauche du pied de F de FRANC, E de POSTES à branches horizontales inégales : N° 4
  • Filet supérieur fragmenté sur le fleuron droit, autre brisure de filet sous S de POSTES, point bleu sur U de REPUB : N° 13
    • Confirmation du N° 13 par l'incurvation rentrante de l'angle inférieur droit du timbre. N°13 est l'un des plus difficiles à détecter.
  • Un trait bleu, horizontal et transversal vers le coin supérieur droit, au niveau du cadre vertical blanc, à hauteur de la branche supérieure droite de la rosette : N° 2
    • Confirmation du N° 2 souvent par un autre point bleu dans le cercle à la verticale de C de FRANC. 
  • Point bleu à gauche du pied de F, sur la bande blanche qui sépare la légende supérieure du burelage : N° 3
    • Confirmation du N° 3 par l'ourlet incomplet de la narine et à pointe du cou abaissée.

Illustrations

Case 1


Case 2


Case 3


Case 4


Case 5


Case 6


Case 7


Case 8


Case 9


Case 10


Case 11


Case 12


Case 13


Case 14


Case 15

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